Présentation
Formation 3 Jours 600 € – 20-21-22 janvier 2023
Si les troubles musculo-squelettiques sont le principal motif de consultation des adultes en ostéopathie et de ce fait, le principal champ de compétence de l’ostéopathe, la spécificité de ces pathologies dans l’univers pédiatrique est une grande oubliée.
Nous vous proposons ainsi sur ces 3 journées d’aborder ces spécificités pour un accompagnement optimal de la croissance de l’enfant et de l’adolescent.
Cette prise en charge musculo-squelettique intègrera l’apprentissage (ou le perfectionnement) de la technique de recpïl, outil performant sur les structures neuro-vasculaires et indispensable pour le traitement des phases algiques.
Durant ce stage, nous nous intéresserons :
- Aux membres inférieurs notamment aux pied, tibias, fémurs, hanche.
- Au rachis de l’enfant et de l’adolescent.
- Aux différentes pathologies liées à l’ossification des cartilages de croissance.
Des techniques originales et spécifiques seront abordées pour le traitement du système neuro-méningé et des dysfonctions intra-osseuses.
OBJECTIFS
Ce stage est à 90 % constitué de pratique s’appuyant sur une connaissance anatomo-physiologique précise, ainsi que des rappels séméiologiques essentiels.
A l’issue de la formation :
- Le stagiaire sait aborder les troubles osseux de l’enfant et de l’adolescent de manière précise, systématique et globale ;
- Le stagiaire sait mettre en place une technique de recoil adaptée à la dysfonction et à la région traitée ;
- Le stagiaire pourra appréhender les dysfonctions touchant le système ostéo-articulaire, le système crânien, membranaire et neuro-méningé, ou les dysfonctions intra-osseuses de manière précise, douce et efficace.